Je m’étais prêtée au jeu de la caméra l’année dernière avec des collègues photographes et j’ai décidé de récidiver cette année. D’abord parce que j’avais besoin de nouveaux portraits pour mon site web mais aussi parce que je tenais à briser cette difficulté que j’ai à apparaître en images.

Oui je dois l’admettre, passer devant la caméra est un exercice très difficile (pour ne pas dire douloureux) pour moi. Lorsque la relation avec notre corps, notre image, n’est pas à son meilleur, il est difficile de se laisser aller et ne pas vouloir tout contrôler.
Car oui, j’en convient, je suis difficile! D’abord parce que je suis photographe et que mon oeil professionnel est continuellement en mode critique, mais aussi parce que je suis habituée à “gérer” ma propre image (je suis de celles qui n’apparaissent en photo qu’en mode selfie, où la photo est prise dans l’angle parfait et que mon expression faciale est contrôlée).

Mais j’ai confiance que cet exercice annuel m’aide à faire la paix avec mon image.
Parce qu’il est important de laisser des souvenirs de moi, et qu’il est important d’ouvrir mon esprit à la façon dont les autres me perçoivent. Les photographes sont là pour nous permettre de se voir autrement et d’apprécier notre beauté différement, telle que l’autre la voit.

Voici quelques portraits de cette séance photo:

Merci à Élise Gaulin d’avoir fait la route depuis chez elle pour passer une agréable journée ensemble à mon studio à se photographier mutuellement! J’ai beaucoup aimé vivre ta manière de guider et ta grande patience et compréhension face à mes complexes et difficultés.
Merci à ma complice Marie-Pier Thibault de nous avoir fait une mise en beauté respectueuse de nos habitudes de maquillage! Tu sais si bien sublimer la beauté naturelle de tes modèles.