En choisissant de faire affaire avec une photographe professionnelle, vous choisissez également le type de séance photo que vous désirez réaliser.
Selon le type de séance photo envisagé, la question du lieu se pose rapidement : désirez-vous une séance photo à l’extérieur, à domicile ou dans un studio?
Chacun de ces lieux comportent des avantages et désavantages. Par ailleurs, tous les photographes n’offrent pas toutes ces options.
Séance photo extérieure
Réaliser une séance photo extérieure permet de faire le choix d’un lieu que vous aimez particulièrement ou qui donnera l’allure désirée aux photos.
On peut opter pour un endroit campagnard ou urbain, un lieu où la végétation est mise de l’avant selon la saison de l’année ou un lieu où l’architecture fait office de décor. Le résultat sera plus naturel, plus axé sur l’ambiance du moment et permettra de reconnaître le lieu dans le temps (il peut être intéressant de faire une séance dans un même lieu aux différentes saisons).
Cependant, on est dépendant de la météo. Il faut toujours prévoir un plan B et une autre date au cas où la pluie se met de la partie. Comme il est difficile de prévoir la température, qui peut parfois être extrême (très chaud, très froid ou très venteux), il est aussi difficile de prévoir les vêtements; il peut être risqué de faire l’achat de vêtements trop longtemps avant la séance.
Séance photo à domicile
Une séance à domicile est aussi une façon de rendre vos photos beaucoup plus personnalisées car celles-ci se dérouleront dans votre propre environnement; celui que vous chérissez tous les jours et que vous avez décoré à votre goût.
Les photographies vous rappelleront des souvenirs, votre décoration de l’époque, un lieu connu et personnel.
Sachez cependant qu’il peut être demandant de recevoir une photographe à la maison.
Il vous faudra faire un ménage avant la séance afin d’épurer votre déco et retirer tout ce qui peut être dérangeant visuellement. Il faudra aussi considérer la luminosité de votre maison. Si vous avez peu de fenêtres ou des pièces plutôt sombres, il sera difficile pour la photographe d’obtenir une lumière parfaite.
Un autre avantage, c’est le pouvoir de réaliser une partie de la séance photo à l’intérieur, et l’autre à l’extérieur devant la maison ou sur le terrain arrière, ce qui maximise le temps.
Séance photo dans un studio
Le studio, bien qu’il soit moins personnalisé que les deux options précédentes, est souvent l’endroit idéal pour une photographe.
D’abord parce que son équipement y est accessible; on peut changer le type de décor, le type de fond de scène entre deux changements de vêtements, ce qui permet de varier le style plus fréquemment. Le studio permet également d’éviter la contrainte de la météo, la contrainte du ménage et celle de la température (l’environnement contrôlé fait en sorte qu’on n’a ni trop chaud, ni trop froid).
Pour la photographe, c’est aussi un endroit rassurant car la lumière y est plus facile à contrôler. Pour celles qui n’ont encore jamais fait de séance en studio, rassurez-vous, les décors ne sont plus ce qu’ils étaient dans les années 80. À mon studio par exemple, nous proposons un mur de briques, un mur blanc avec des moulures ainsi que divers fonds de papier colorés rendant les portraits beaucoup plus modernes.
L’avantage ultime d’une séance en studio est que celle-ci met l’accent sur les sujets et non sur le lieu.
Peu importe le lieu que vous choisirez, il est toujours préférable d’en discuter au préalable avec votre photographe car celle-ci pourrait vous suggérer une autre option selon vos besoins et le style que vous recherchez pour vos photos. Pour ma part, bien que je possède un studio ayant pignon sur rue, il me fait toujours plaisir de me déplacer à l’extérieur du studio pour réaliser vos portraits, si c’est ce que vous désirez.
Alors, quel lieu choisirez-vous pour votre prochaine séance photo?