shutterstock_198930383Il fut un temps ou nous faisions imprimer nos photos sur papier, c’était la façon de faire.

Mais depuis l’arrivée des téléphones intelligents et appareils photo numériques de plus en plus accessibles, l’impression est quelque peu passée de mode. Il semble qu’il est aujourd’hui la norme de demander les fichiers numériques des photographies lorsque les gens visitent leur photographe.

Les clients cherchent à avoir plus de liberté avec leurs photos et croient à tort qu’il sera moins dispendieux d’opter pour cette option.

Le piège du numérique

Le fichier numérique vous permet certes de faire des impressions illimitées mais ce n’est pas ce qui se passe la majorité du temps; la tendance est à l’accumulation de fichiers, à la sauvegarde de milliers de photos et celles-ci restent souvent enfouies sur des disques durs ou sur un service de stockage de photos en ligne, jusqu’à être oubliées.

On a également la fâcheuse tendance de penser que notre ordinateur est infaillible, ou que notre système de sauvegarde est parfait! Il ne faut pas oublier que tout matériel informatique a ses limites et que nous ne sommes pas à l’abri que demain, notre disque dur ne fonctionne plus ou encore qu’on nous vole notre matériel.

Imprimer ses photos, du moins une sélection, permet de créer une couche supplémentaire de sécurité avec un support durable et facilement accessible. Car bien que le papier puisse être brûlé, déchiré, abîmé, il en demeure pas moins qu’il s’agit d’un support moins fragile qu’un disque dur ou un ordinateur.

De plus, à long terme, les supports de stockages risquent d’évoluer (comme nous avons vu nos fameuses disquettes molles évoluer rapidement vers les disquettes rigides, les CDs, DVDs, clés USB et disques durs externes), chaque format devenant petit à petit dépassé et abandonné.

Pourquoi faire imprimer ses images sur papier?

Vous n’aurez jamais le même rendu une fois vos photos imprimées que sur écran; même un bel écran ne rendra jamais vos photos aussi belles (il y aura toujours de petites différences car un écran ne peut pas rendre les mêmes couleurs qu’une imprimante). Sur papier c’est une toute autre histoire : vos images deviennes concrètes, réelles. Il vous suffit de placer la photo devant vos yeux et vous pouvez en profiter. Et il vous sera possible d’en profiter ainsi pendant 10, 20 ou 30 ans puisque celle-ci sera toujours « accessible » et non pas enfermée dans un coffre numérique dont vous auriez perdu la clé.

On connaît toutes l’engouement créé dans un groupe d’amies ou en famille, quand on sort un petit lot de photos. Les photos tournent de main en main, les rires et les souvenirs également. Regarder des photos en famille devant un écran d’ordinateur manque un peu de charme et d’affectif. En se penchant au dessus d’un livre papier, chacun peut toucher la photo, la regarder, prendre le livre en main et apprécier le rendu sur papier. Si vous accrochez vos photos dans votre maison, vous et votre famille allez pouvoir les apprécier régulièrement sans même y penser.

Peu importe le support et la taille de l’image : une fois que la photo est imprimée, la magie opère. Vous vous êtes sans doute déjà senti émue et privilégiée en tenant dans vos mains de vieilles photos de vos ancêtres… Pensez donc aux générations suivantes qui pourront perpétuer la mémoire familiale grâce à vos photos sur papier! Vos impressions permettront de donner de la présence à vos photos et de les ancrer dans une réalité qui n’a rien de virtuel.

Pour ma part, j’ai choisi de m’occuper de l’impression de vos portraits afin de vous assurer d’une qualité, d’un rendu impeccable ainsi que d’une garantie. Je vous offre vos images sur divers supports tels que sur papier et passe-partout, sur canevas ou encore rassemblés dans un album ou dans une boîte folio.

Pour répondre à la demande, je vous fournis également gratuitement les fichiers numériques sur clé USB afin que vous puissiez les partager plus facilement avec vos proches.

Le meilleur des deux mondes!