Je n’ai jamais vraiment aimé me faire photographier… ma prise de poids me rendant très mal à l’aise devant la caméra, j’évite celle-ci à tout prix.
Comme de nombreuses femmes, je suis un peu trop consciente de mes défauts… trop exigeante envers moi-même dans beaucoup de domaines, je suis très très difficile quand vient le temps de choisir une photo qui me représentera.
Mais je voulais moi aussi avoir de beaux portraits de moi-même, avoir des souvenirs de cette période de ma vie. Mais ce que je voulais surtout, était de vivre l’expérience que je fais vivre à mes clientes. Je voulais aussi expérimenter les difficultés que vivent mes clientes : ne pas savoir comment me placer, comment sourire ou comment agir devant la caméra.
J’ai donc osé à mon tour : et deux fois plutôt qu’une!
La première expérience fut une petite séance photo entre amies. Nous nous étions réunies au studio et sommes passées devant la caméra à tour de rôle pour le simple plaisir et pour la passion de la photographie. J’étais à l’aise de poser devant mes amies, fort probablement parce que je me trouvais avec des personnes qui me rendent confortable et avec qui je n’ai pas peur d’être moi-même.
Voici le résultat:
Il y a un mois, j’ai osé une deuxième fois. Cette fois-ci avec des collègues photographes portraitistes. Nous avons eu la chance de nous faire maquiller et coiffer par la fabuleuse Émilie Caron, celle qui maquille et coiffe régulièrement mes clientes
L’expérience était toute autre! D’abord le maquillage : je ne me maquille jamais. J’ai dit à Émilie que je lui faisais confiance et de faire ce qu’elle voulait de mon visage… Elle a opté pour un maquillage très naturel et quelques vagues dans mes cheveux.
Mes collègues m’ont accompagnée et guidée pour réaliser des images un peu plus glamour. Elles m’ont fait totalement ressentir ce que mes clientes vivent : ne pensez surtout pas qu’il s’agit seulement de s’assoir et de faire un beau sourire! Oh que non! Il y a des muscles qui se réveillent – étirer le cou, pencher par en avant, étirer encore le cou, placer l’épaule devant, baisser les épaules, lever le menton, etc, etc… ouf! C’est du sport!
Elles ont été extraordinaires car j’ai un corps qui représente un certain défi en étant plus ronde que la moyenne. Trouver LA pose qui me met le plus en valeur n’est pas nécessairement évident. Alors voici le résultat :
Je suis très heureuse d’avoir vécu ces deux expériences, d’avoir pris conscience des difficultés que vivent mes clientes, et surtout d’avoir osé passer devant l’appareil.
Et vous, quand oserez-vous?